Destination Chypre - Décembre 2011

Bonjour,
   Nous avons décidé de passer une partie de l’hiver sur l’île de Chypre. Nous nous rendons alors en direction de Silifke, au port de Tasucu exactement, pour aller prendre les infos sur les prix du bateau.
   C’est OK, un bateau fait la traversée 4 jours par semaine. D’ici là, nous allons découvrir le Delta de Göksu. Nous avons encore du temps devant nous, nous envisageons de prendre le ferry mi-décembre.
   Le Delta, situé à quelques kilomètres de Silifke, accueille une multitude d’oiseaux. C’est un régal pour les yeux : de belles couleurs, une diversité d’oiseaux, et un calme juste rythmé par le bruit des vagues. Nous sommes installés entre deux maisons, et raccordés à l’électricité. Le fil électrique traverse la cour pour aller rejoindre l’étable. Nous sommes entourés de tas de fumier, l’écoulement des étables, c’est juste à côté ! Mais qu’importe, c’est la vie de la ferme avec ses odeurs ! Et le soleil est de la partie, alors nous faisons de longues marches sur la plage. Seul bémol, nous voyons beaucoup de déchets refoulés par la mer ou laissés là sur le sable par les pêcheurs ou promeneurs.

Le bivouac

Au bivouac

Le Delta de Göksu

Jeudi 15 décembre : rendez-vous nous est donné à 20h à l’agence du port. Ce n’est qu’à 3 heures du matin que nous quitterons celui-ci ! Tout çà à cause des quelques 5-6 poids lourds (des 38 tonnes) qui avaient des difficultés à  passer sur le pont. Alors, des essais à reculons, non, alors un autre poids lourd se présente, non plus, çà touche sur la passerelle, alors le premier revient cette fois en avant,  avec un autre petit camion déjà sur le bateau qui s’approche de la passerelle pour faire baisser l’arrière du bateau,  et là çà passe. Il faut faire preuve de patience. C’était tout de même épique. Un camion y laissera une béquille de sa remorque. Le temps de faire connaissance avec deux motards. Partis d’Hollande, ils rejoignent l’Afrique pour descendre jusqu’en Afrique du Sud, en longeant la côte est, sur une durée de 3 mois.
   Nous arriverons vers 10 heures du matin à Girne par une mer très calme.
   Les formalités faites, assurance, tampons, nous quittons le port, il est près de 13 heures.

Le port de Girne
   Nous ne resterons pas à Girne. Juste un  passage à l’office de tourisme, et nous filons vers la partie nord-est. Nous avons repéré sur la carte un coin où des ânes sauvages vivent, dans le Parc National de Karpaz. Nous y passons près d’une semaine. Nous avons de la chance, il fait beau, 17-18° dans la journée avec soleil, l’occasion pour José de sortir la caméra et de filmer.
   Quelques nuits sur le bord de la plage, près d’un resto, là où les tortues viennent déposer leurs œufs en juin, et où les petites tortues rejoignent la mer en septembre. Une très belle plage.

Les ânes sauvages de Karpaz

La plage aux tortues
   Au détour d’une ballade à pieds, nous rencontrons 4 cyclistes, un jeune couple de français, Emilie et Benjamin, orléanais, et une canadienne et un suisse, ayant décidé de faire un bout de chemin ensemble. La rencontre sera brève, chacun ayant un programme dans la tête. Emilie et Benjamin, partis depuis 18 mois et sur le chemin du retour, repartent vers Girne pour prendre un bateau, un rendez-vous est fixé avec la famille pour passer les fêtes. La canadienne, 2 ans sur les routes, a le projet de rejoindre l’Afrique, le suisse, 5 ans sur les routes, est lui, sur le chemin du retour. Ils repartent aussi.  Chapeau à tous les quatre.

Emilie et Benjamin                        Un super couple, plein de vie, qu'on aimerait bien revoir un jour, inch'alla !

La fin du mois approche, nous nous dirigeons vers Nicosie, la capitale. Sur le retour, nous constatons qu’une multitude de constructions, commencées mais non terminées jalonnent la côte et dénature bien évidemment ce beau paysage sauvage. Partout, on retrouve ces mêmes erreurs.
   Nicosie est la seule capitale au monde divisée en deux. D’un côté les turques, de l’autre, les grecs. Des check-points où il vous faut montrer ses papiers pour continuer son chemin. Depuis 2 mois, un groupe de jeunes fait sitting entre les deux lignes de démarcation, sur un no man’s land et réclame l’unification de l’île pour vivre en paix.
   Finalement, nous préférons rejoindre la côte, à Larnaka, pour passer Noël. Dommage, il pleut. Dans ces conditions, le camion est encore plus petit pour accrocher nos vêtements quand ils sont bien trempés, et il ne faut surtout pas que je regarde l’état du sol. Heureusement cela n’aura duré que 2 jours.
   Noël est là. Nous tchatchons sur Skype avec les garçons et la famille. C’est souvent dans ces moments de fêtes que nous ressentons le plus l’éloignement. Ce sera resto pour nous, tranquille à deux, c’est normal, quoique nous ayons trouvé qu’il y avait tout de même beaucoup de monde au resto pour un soir de Noël ! Surtout des jeunes.
   Après Noël, pause dans un petit village, toujours en bordure de mer.
   Le soleil est revenu, il fait beau, 17-18° environ, les rencontres ne plus les mêmes,  nous sommes en Europe et  les contacts sont plus distants, plus brefs. Mais nous savons pourquoi nous sommes venus là et nous l’avons trouvé, alors c’est bien ! (ensoleillement 360 jours /365 jours).
   J’ai besoin de faire une lessive. Je demande à l’épicier ce service moyennant finance bien-sûr. Le jeune homme me répond OK. Pour quel prix ? 20 € me répond-t-il.  Oups !  Je lui fais comprendre que c’est cher, trop cher et décline son offre. (J’avais vu un Lavomatic à Nicosie à 3€ la lessive, j’ai regretté de ne pas avoir pris le temps à ce moment là) Je n’ai encore jamais rencontré cette relation depuis que nous sommes partis. Voilà la grande différence : essayer d’abuser un max d’une situation.
   Pour le réveillon de nouvel an, c’est à Pafos, plus à l’ouest, que nous irons le passer. Très jolie ville en bord de mer. Je sens que l’on va se plaire ici un moment et découvrir la région.
   Meilleurs vœux à vous tous pour cette nouvelle année, qu’elle soit pleine de joie et de surprises.