Bulgarie
Belitsa, le 19/O5/2011
Suite à notre rencontre avec un habitant de Bachevo, nous apprenons l’existence d’un parc accueillant les ours et dont un des principaux partenaires est la fondation «Brigitte Bardot».
En Bulgarie, il y a de nombreux ours en liberté. Depuis 1998, la capture des ours est illégale. Principalement, ce sont les tziganes qui capturent les oursons pour s’en servir comme animaux de cirque. Ils leur apprennent à danser en les faisant se déplacer sur des braises au son de la musique. Cette manœuvre donne une impression que l’ours danse alors que dans sa mémoire le son de la musique est lié au supplice des braises. La répétition ancre dans l’esprit de l’ours ces déplacements et aujourd’hui même l’ours répète machinalement les pas de danse.
A partir de 2007, un parc à Bélista s’est ouvert pour accueillir tous les ours de cirque, provenant de familles Tziganes de Serbie, Roumanie et Bulgarie. Les ours sont rachetés aux familles puis sont pris en charge dans de grands espaces (entre 2 et 5 hectares x 4) pour y vivre des jours meilleurs.
La fondation «Brigitte Bardot» est un des principaux partenaires pour le rachat des ours.
Au total, 26 ours ont été rachetés, 25 sont présents dans le parc, un des animaux étant décédé.
Il arrive que les ours sauvages viennent saluer leurs congénères, car le parc se trouve en profondeur, dans la forêt, dans la montagne. Le parc sert également pour la sensibilisation à l’environnement et les enfants des écoles viennent pour comprendre et apprendre sur l’ours.
Quand l’ensemble des ours aura disparu, le parc, vraisemblablement, deviendra un centre de protection de la nature pour d’autres espèces en grande difficulté.
Informations :
Dancing Bears Park Belitsa
Adrianov chark area, Belitsa
District Blagoevgrad, Bulgaria
Phone: +359-88-786-6189, +359 884 756 006
office@vier-pfoten.bg
www.dancingbearspark.org
Partenaires :
Four Paws
Competence center bears
service@bear-projects.org
Fondation Brigitte Bardot
http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/accueil.php