Créer un site internet

Janvier 2012 - Ile de Chypre

  Chypre Sud grec -

   Une année qui commence tout en douceur, avec les températures bien sûr, mais aussi sur le rythme.
   Nous nous promenons le long de la côte sud, de long en large, sans compter notre temps.

   Pafos
   Nous flânons dans Pafos, et rencontrons beaucoup de retraités anglais venus passer une partie de l’hiver. Chypre est une ancienne colonie anglaise ce qui explique leur choix pour cette destination. Pratiquement tout le monde parle anglais, et il fait doux en hiver. Nos journées s’articulent autour d’une grande marche le matin le long de la mer, c’est bon pour nos jambes, et l’après-midi, nous passons une partie de notre temps dans une cafétéria où, avec wifi, nous travaillons sur la toile, en profitons pour consulter un peu plus les sites de nos amis rencontrés, gestion de la messagerie, tchatchons sur skype… Le temps est mitigé. Un peu de soleil, un peu de pluie et du vent.
   Je ne peux pas dire que l’on s’éclate vraiment, mais je sais que sur un voyage au long court, on ne peut pas toujours vivre sur le même rythme, il y a forcément des moments ce que j’appellerai de « stand-bye » et nous y sommes. Les parties de cartes de rami sont aussi de mise le soir, pour occuper nos soirées.
   En m’arrêtant devant une galerie, une artiste peintre me remet un carton d’invitation pour le vernissage d’une expo qui a lieu prochainement, rendez-vous est pris.  Nous découvrons un très beau travail de 4 artistes grecs. L’occasion pour nous de voir aussi le gratin grec de sortie ! chic, chic, hauts talons aiguilles, parfums…il y avait bien longtemps que nous nous étions trouvés dans ces lieux  d’autant que nous étions habillés de ce qu’il y a de plus simple, chaussures de marche et vestes polaires !  On a bien dû dénoter mais personne n’est venu pour autant nous questionner sur notre présence. Un des quatre artistes nous dédicace son catalogue  gentiment offert la veille (nous nous étions trompés de jour). L’occasion d’échanger quelques mots. A noter, à l’introduction de l’expo était présent la présence du prêtre orthodoxe de Pafos.
   Notre séjour sera aussi agrémenté par un défilé, organisé sur le port où une croix est bénite et jetée à la mer, sans doute pour assurer une bonne protection aux marins. Lors de la parade, prêtres orthodoxes et militaires défilent ensemble. Un dimanche matin, deux musiciens et un groupe folklorique s’installent devant le musée archéologique et nous offre une danse.

    
 
 
 
   Limassol
   Une ville a retenu notre attention. Limassol, plus à l’est, est le  port de l’Ile. C’est de là que partent les cargos pour rejoindre l’Afrique…480 km de mer.
    Nous découvrons avec plaisir, dans chacun de ses quartiers, des galeries d’art, essentiellement de peinture. Nous avons la chance de voir le travail de sculpture en bronze d’Edgar DEGAS, une belle exposition. Nous flânons volontiers, toujours entre soleil et averses. Nous faisons la connaissance de Ronald, un autrichien, venu s’installer près de nous sur le parking. A la retraite, il s’ennuyait. Il est alors parti avec son camping-car sur les routes avec pour objectif, rejoindre l’Inde. Il est arrivé sur Chypre  pour passer par Israël, les Emirats Arabes puis un bateau pour l’Inde, évitant ainsi le Pakistan. Ronald est très cool. Il pense demander son visa aux frontières des pays à traverser. Mais le prix du bateau et aller en Israël l’ont dissuadé. Il décide de revenir sur la Turquie pour se diriger vers l’Irak, pour un passage en Iran et au Pakistan sans Carnet de passage en Douane. Nous lui souhaitons beaucoup de chance et de plaisir dans son trip. Nous passerons une soirée ensemble à déguster un mézé, délicieux et copieux,  en écoutant de la musique grecque.
   Notre limite de séjour (1mois) au sud de Chypre arrivant bientôt à échéance, nous remontons sur Chypre Nord. Allez savoir, Chypre Sud se dit appartenir à l’Europe et nous limite à 1 mois de séjour seulement ?

   

     
   Chypre Nord turc -

    Au nord, même tableau, soleil, pluie et vent, avec 15° la journée mais toujours avec le K-way. Nous passons quelques jours, avant que la pluie ne revienne, au nord ouest, dans une zone protégée, à l’extrémité de l’île. Une belle nature propice à la marche, ce qui nous convient tout à fait.

   Girné
   Nous filons sur Girné que nous prenons le temps de découvrir cette fois, avec son joli port au pied d’un château, ses maisons ottomanes, en pierre et à étages et beaucoup de bateaux. Il me fait penser à un port breton avec ses couleurs et son ambiance.

 

    Nous patientons pour un retour sur la Turquie, prévu mi février. 
    Au moment où je mets le site à jour, je sais qu'une vague de froid est tombée sur l'Europe, de la neige un peu partout, sur l'Anjou entre autre.
    Vous n'avez donc pas chaud du tout, je pense bien à vous d'autant qu'aujourd'hui le soleil est revenu nous réchauffer !!

   Bises à vous tous,

   Coco

                                                                            

  

                                                                                                 retour haut de page

Ajouter un commentaire