Iran

   Les trois mosquées – Lesem – le samedi 09/07/11

   Meza (prononcez Mirza), Nabe (prononcez Nabi) et Amamzd (prononcez Amamzad) sont les trois mosquées du village Lesem (prononcez Lassem).
   La plus vieille, Amamzd, aurait été construite il y a 700 ou 800 ans. Elle est semi-enterrée, formée en son intérieur de voûtes et de colonnes.
   En son bord, vers la direction de la Mecque, un renfoncement où l’imam appelle à la prière. Il n’y a ni inscription, ni ornementation.
   La seconde dans l’âge, Meza,  est une bâtisse construite sur un étage, possédant une avancée. Elle date entre 300 et 5OO ans. Une porte en interdit l’accès, pas de possibilité d’entrer. Sur cette porte, deux marteaux de forme différente pour deux sons différents. Un à droite, l’autre à gauche. Quand un homme se présente, il frappe avec le marteau de droite, si c’est une femme, avec celui de gauche. Y-a-t-il une signification à ce que la femme indique sa présence avec le heurtoir de gauche ?
   La dernière, Nabe, est la plus récente. Elle a été construite il y a trente ans. Elle est en rénovation intérieure. Il n’y a pas de possibilité de visite, cette mosquée est utilisée par les habitants du village pour la prière. Elle est entièrement constituée de briques. Deux minarets entourent la porte d’entrée principale, et la salle des prières est surplombée d’un vaste dôme, qui de l’extérieur brille au soleil de toute sa couleur dorée.

 La mosquée Amamzad                                  La mosquée Amamzd


 La mosquée Meza                                  La mosquée Meza


La mosquée Nabe                                  La mosquée Nabe

                                  @ José Saudubois

 

 

 

 

 

 

×