Ouzbékistan

  Les commerçants Ouzbeks sont des Businessman ! Samarkand, le lundi 08/08/2011

  En Ouzbékistan, il faut marchander. Tout se marchande, du litre d’eau au pain, en passant par les objets souvenirs et le prix du gasoil.
  Au bazar, une commerçante ouzbek à qui je faisais la remarque que la bouteille d’eau vendue était deux fois plus chère que dans un magasin, me regarde et me dit sans faillir : c’est le Business !
  Ok, donc il faut marchander et s’adapter au système marchand. Alors voilà, appliquons une technique !
  Tout d’abord nous demandons au marchand combien coûte le produit, il nous indique un prix touriste, puis nous attendons qu’un ouzbek achète la même chose et nous regardons le prix donné. Nous achetons au même prix et cela marche. Connaissant ensuite le prix des marchandises, surtout la nourriture, nous donnons sans poser de questions sur le tarif, la somme que nous souhaitons payer et en règle générale, il n’y a pas de refus. Et n’attendez pas un sourire, un regard ou bien un merci, il n’y a pas de convivialité dans l’échange.

  Cependant, attention ! Même en ayant réglé son achat comme un ouzbek, peut-être que l’ouzbek a payé plus cher qu’un autre ouzbek ? Même entre eux, les locaux ne se font pas de cadeaux. Tout est bon pour faire de l’argent. Le cours du produit se fait sur le moment. Cela fluctue. Il est difficile de connaître réellement le prix d’un article, il n’y a pas de règles, ou ce sont d’autres règles, il faut les comprendre. Et soyez vigilant sur la pesée, il faut toujours réclamer un peu plus une fois pesé, la pesée est  toujours à l’avantage du commerçant. Bien souvent, dans le bazar, acheteur et commerçant se fâchent, discutant le prix ou une pesée considérée comme défaillante pour l’un et de bonne qualité pour l’autre. Il n’y a que dans les Supermarket et les petits magasins que les prix sont affichés, avec bien sûr des différences, comme chez nous, concurrence oblige. Bien souvent, le même produit coûte 30%  moins cher dans les boutiques, et moins cher encore sur le marché pour certains produits. Donc, si vous aimez faire vos courses en toute tranquillité, sans vous prendre la tête, allez dans les boutiques ou au supermarket, sinon marchandez au bazar !

  

Le Bazar - Samarkand

Le Bazar - Samarkand

                Le Bazar - Samarkand  Le Bazar - Samarkand

                                    Le Bazar - Samarkand  Le Bazar - Samarkand
                                    @ Colette Saudubois

  Autres exemples :
  - L’entrée dans une galerie d’art. Si vous êtes un ouzbek, vous payez, si vous êtes un touriste, c’est «Free». En règle générale il y a peu de chance pour qu’un local achète une œuvre d’art, par contre, le touriste «fortuné» est un acheteur potentiel. Tout cela, l’artiste ou le permanent le sait et il applique la logique irréfutable !
  - Il y a deux tarifs pour visiter un édifice public (Madrasa, mosquée…). Un prix pour le touriste ouzbek et un prix pour le touriste occidental. 1500 sums pour l’un, 65OO sums pour l’autre. ! Il y a beaucoup de touristes Ouzbeks qui payent un peu, n’ayant pas les moyens et un peu de touristes étrangers qui ont les moyens de payer beaucoup.
  La logique est toujours  irréfutable !

 

 

 

 

 

 

×