Créer un site internet

Croatie

     Parc National Risnjak

   La région du massif du Risnjak a été nommée Parc National en 1953. Risnjak offre des phénomènes naturels remarquables, des zones de forêts vierges, des cimes encore intactes et le karst des montagnes Dinariques aux formes et à l’hydrographie spécifiques. Le mont Risnjak est un bel exemple des montagnes Dinariques du point de vue du relief, de la géologie, de l’hydrologie, du climat, du monde végétal et animal. Impressionnant par sa blancheur, le massif du Risnjak (Ris veut dire lynx) est un phénomène remarquable dont les plus hauts sommets rocheux et dénudés sont dominés par les forêts du Gorski Kotar.
La source de la rivière Kupa (321m d’altitude) est au pied des versants nord-orientaux du mont Risnjak. La source a un diamètre de plus de 50m ; sa profondeur n’est pas connue. C’est l’une des plus grandes, des plus puissantes et des plus profondes sources de Croatie, l’une des nombreuses énigmes non résolues du karst.

   Carte d’identité du parc : 
   Position : il est situé dans la partie centrale des massifs de Risnjak et Snjeznik et dans la région où la rivière Kupa prend sa source.
   Création : 1953
   Surface : 63,5 km2

   Site : ww.risnjak.hr 
   Source : National Parc Risnjak (extraits) 

                 
   
            @ José Saudubois

    

   Parc National Plitvicka Jereza

    Le Parc National «Les lacs de Plitvice» par son extension est le plus grand parc entre les huit parcs nationaux de la Croatie.
    Les lacs sont connus par leurs cascades tufes et par le processus biodynamique permanent de la croissance du tuf dans les conditions éco-hydrologiques spécifiques. Le tuf est une roche poreuse du calcaire créée par la sédimentation du carbonate de calcium de l’eau, lequel forme barrières, seuils et autres formes dans les ruisseaux et sources karstique. Avec la croissance du tuf apparaissent de magnifiques cascades. Une large aire du parc est couverte par les abondantes forêts et prairies, habitat d’une variété et nombreuses espèces de plants et animaux.

   1267 espèces de plantes dont 75 endémiques, et même 55 variétés d’orchidées, 321 espèces de papillons, 161 espèces d’oiseaux, 21 espèces de chauves-souris. Parmi les grands prédateurs, l’ours brun.

   Carte d’identité du parc :
   Position : Mi-chemin entre Zagreb et Zadar
   Création : 1949
   Surface : 294,82 km2

   site : www.np.plitvicka jezera.hr
   Source : National Parc Plitvicka Jezera (extraits)

                           
                            @ Colette Saudubois


 

    

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 



×